Manger méditerranéen, marcher 10’000 pas par jour et prendre bien soin de sa peau
Rolf Blaga est Président du «Psoriasis Forums Berlin e. V., Selbsthilfe bei Schuppenflechte», et surtout expert de longue date sur cette maladie. Martha Bürgler-Ader, responsable du groupe Psoriasis de Suisse occidentale nord, l’a accueilli le 4 octobre 2018 au soir à Liestal, chef-lieu de Bâle Campagne, pour une conférence sur sa vision du psoriasis et sa longue expérience en la matière.
Rolf Blaga a commencé par citer des statistiques: en Suisse, 2,5 % des personnes actives, 4 % des plus de 50 ans et 0,7 % des enfants et adolescents souffrent de cette maladie. Le psoriasis, maladie de peau la mieux étudiée au monde, compte de nombreux facteurs déclenchants.
L’inflammation du psoriasis doit être traitée de manière ciblée, a-t-il expliqué, en citant le syndrome métabolique. Il a expliqué comment la graisse abdominale peut favoriser les processus inflammatoires, et insisté sur l’importance de veiller sur son poids et de surveiller sa pression artérielle, son taux de sucre et de lipides dans le sang pour éviter de développer le syndrome métabolique. Une simple perte de poids de 5 kg peut réduire l’inflammation et les démangeaisons; il est également recommandé de faire 10’000 pas par jour.
Notre invité allemand s’est aussi étendu sur les autres comorbidités possibles: inflammations des yeux, de la musculature (fibromyalgie), paradontose ou inflammation chronique de la thyroïde, ou encore l’arthrite psoriasique, dont souffrent plus de 20 % des personnes atteintes de psoriasis. Selon lui, le lien entre le psoriasis et la dépression est moins connu. il ne suffit donc pas de veiller à une alimentation saine pour améliorer l’état de sa peau, il est parfois nécessaire d’aborder aussi le problème au niveau psychologique, car les blessures psychiques, l’angoisse ou le stress peuvent aggraver le psoriasis. Il faut donc aider les personnes dépressives à trouver le mode de vie qui leur convient.
Rolf Blaga a enchaîné sur les traitements actuels; il nous a présenté toute la gamme des possibilités. Il a également insisté sur l’importance de prendre bien soin de sa peau tous les jours, car c’est un élément capital pour diminuer les démangeaisons.
Le conférencier s’est servi de son expérience de malade vivant depuis de nombreuses années avec le psoriasis pour illustrer ses explications. Les auditeurs l’ont remercié pour son exposé par des applaudissements nourris.