Études

Actuel : Recherche de participants pour l'étude sur le vitiligo

Notre membre du comité, le Dr Julia-Tatjana Maul, et sa sœur, le PD Dr Lara Maul-Duwendag, recherchent d'autres participants pour l'étude « TRuE-VLD » (Topical Ruxolitinib Evaluation in immune-related vitiligo-like Depigmentation) avec une dépigmentation similaire au vitiligo, qui s'est développée sous immunothérapie pour un mélanome. Les patients intéressés sont priés 

de s'annoncer directement auprès des personnes de contact.

 

Résumé de l'étude :

  • Etude de phase IIa
  • L'efficacité de l'inhibiteur topique JAK ruxolitinib 1,5% est étudiée dans la dépigmentation vitiligo-like liée à l'immunité.
  • Les patients recrutés sont ceux qui ont développé une dépigmentation vitiligo-like pendant ou après une immunothérapie pour un mélanome (cancer noir de la peau).

 

Titre abrégé : TRuE-VLD
Topical Ruxolitinib Evaluation in immune-related Vitiligo-like Depigmentation
 

Indication :
Dépigmentation vitiligo-like développée pendant ou après un traitement par un inhibiteur de point de contrôle immunitaire (anti-PD1, anti-PDL1 et anti-CTLA-4) ou Tebentafusp.

 

Titre officiel :
« Topical Ruxolitinib for the treatment of immune-related vitiligo-like depigmentation : A prospective, single-center study of a topical JAK-inhibitor »
 

Contact :
Sponsor : Prof. Dr med. Julia-Tatjana Maul
PI (Principal Investigator) : PD Dr. med. Lara Maul-Duwendag

Personnes à contacter :
Eva Maria Reber (étudiante en thèse), eva.reber@usz.ch
Pascal Martignoni (étudiant en master), pascal.martignoni@usz.ch, +41 76 405 85 33

 

Le portail sur les études cliniques

Dans le portail dédié aux études cliniques en Suisse (SNCTP), sont répertoriées toutes les études cliniques qui sont réalisées en Suisse ainsi que dans les pays limitrophes. Les patients désireux de participer à une étude peuvent chercher des essais cliniques leur convenant.

 

Le portail sur les essais cliniques a été actualisé et permet entre autres de chercher les essais cliniques en cours en Suisse d’après les catégories de maladies et de les filtrer d’après les maladies rares. Pour chaque étude, des informations en anglais peuvent être consultées. Pour les études cliniques réalisées en Suisse, des informations supplémentaires pour le grand public sont disponibles dans une langue nationale. Les personnes intéressées peuvent y apprendre si on recrute des participants et comment contacter les responsables du projet.

 

Pour en savoir plus sur le portail actualisé : communiqué de presse de la Confédération

 

L’organe de coordination de la recherche sur l’être humain

L’organe de coordination de la recherche sur l’être humain (kofam) se charge des tâches de coordination dans le domaine de la recherche sur l’être humain en Suisse et met à disposition des informations pour le grand public ainsi que pour les scientifiques. Sur le site de kofam, les personnes intéressées trouveront entre autres des vidéos explicatives ou un glossaire sur la recherche sur l’être humain.

www.kofam.ch