Le psoriasis se répercute sur tous les aspects de la vie

Il existe de nombreuses études et enquêtes, nationales et internationales, qui traitent des conséquences du psoriasis ainsi que des aspects problématiques de cette maladie. Une étude quantitative internationale, présentée au Congrès European Academy of Dermatology et Venereology (EADV) en septembre 2017, s’intéresse aux conséquences du psoriasis sur les différents aspects de la vie.

 

1’475 patients, de plusieurs pays et atteints d’une forme de psoriasis modéré à sévère, ont répondu à une enquête en ligne. 45,6 % des sondés étaient des hommes et la moyenne d’âge était de 41,5 ans. Le sondage a donné les résultats suivants :

 

  • Ce sont les activités de la vie quotidienne qui sont le plus affectées par le psoriasis, suivies par la vie sociale et les relations intimes avec le partenaire. Cette étude montre que la vie familiale est le domaine le moins affecté parmi les six à choix la vie familiale est le moins impacté parmi les six domaines à choix.

  • Les effets négatifs du psoriasis dans les activités de la vie quotidienne diminuent avec l’âge, à part pour la vie familiale.

  • Lorsque le psoriasis est associé à certaines comorbidités comme la dépression, le diabète ou l’arthrite psoriasique, les effets négatifs augmentent.

  • Une surface importante de peau lésée (plus de 10%de la surface corporelle, Body Surface Area (BSA) > 10) ainsi que la dépression sont cités comme occasionnant les effets négatifs les plus marqués dans la vie quotidienne.

  • La dimension des zones de peau lésées par le psoriasis, concrètement un BSA supérieur à 10, a été indiqué par les personnes vivant avec la maladie comme étant le facteur le plus important affectant la vie sociale, professionnelle et familiale.

  • La relation avec le partenaire, en particulier les relations intimes,  est fortement affectée lorsque le psoriasis touche aussi les parties génitales. En comparaison, une valeur de BSA de 10 et plus, affecte moins cet aspect de la vie.

 

Au vu des résultats, les auteurs de l’étude sont arrivés à la conclusion que le psoriasis se répercute sur tous les aspects de la vie du patient.

 

vers la page dédiée aux études

 

 

 

Source:

„The Impact of Life Factors on Patiens Living With Psoriasis: An International, Quantitative Survey“, von: Peter van de Kerkhof (Radbound University Nijmegan Medical Centra, Nijmegen, The Netherlands), Martin Dossenbach, Daniel Saure, Mariana Guerreiro, Toby Kent (alle fünf von Eli Lilly and Company, Indianapolis, USA) und Andrea Chiricozzi (University of Pisa, Pisa Italy); präsentiert als Posterstudie P1998 am European Academy of Dermatology and Venereology – 26th Congress (EADV 2017);  Genf, 13. – 17. September 2017

Ont participé à cette étude 1’457 patients de Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne, Canada, Danemark, Suède et Suisses, souffrant de psoriasis modéré à sévère.