Le vaccin contre le Covid-19 et le psoriasis
Les personnes qui ont plus de 65 ans et/ou qui suivent un traitement immuno-suppresseur comptent parmi les personnes particulièrement à risque concernant une infection au Covid-19 et font donc partie du premier groupe-cible pour le vaccin.
Le vaccin contre le Covid-19 peut-il aggraver un psoriasis, et quelles sont les recommandations pour les personnes qui suivent un traitement systémique?
Le professeur Alexander Navarini, médecin-chef de dermatologie à l’hôpital universitaire de Bâle et membre du Conseil scientifique de la SSPV a pris position sur ces deux questions:
Le vaccin contre le Covid-19 peut-il aggraver un psoriasis?
Professeur Alexander Navarini: Un vaccin peut causer une inflammation et donc théoriquement aussi déclencher une poussée. Mais nous n'avons aucune preuve que cela se produise effectivement. Je recommande donc le vaccin.
Y a-t-il des recommandations concernant ce vaccin pour les personnes atteintes de psoriasis et suivant un traitement systémique?
Professeur Alexander Navarini: Selon les données à ma disposition, les médicaments biologiques contre le psoriasis ne constituent pas un facteur de risque de contracter une forme grave de Covid-19. Je recommande de toute façon la vaccination. Il n’a pas été observé d’influence du vaccin sur le psoriasis.
Avec le Rituximab et/ou une très forte immuno-suppression, la réponse au vaccin n'est pas optimale, il est donc recommandé de le planifier soigneusement avec le médecin traitant.
(état au 21 janvier 2021)