Psoriasis intertriginosa
Le psoriasis intertriginosa (ou inversé) atteint les zones des plis du corps et de la peau tels que les aisselles, le sillon interfessier, l'aine ou la région génitale. Il s'accompagne de changements cutanés nettement délimités, rouge clair à rouge foncé, qui ne forment généralement pas de squames en raison de l'humidité dans les plis cutanés. Les zones affectées peuvent provoquer des démangeaisons, des douleurs ou des suintements. Chez les femmes, cette forme de psoriasis peut apparaître sous les seins, chez les personnes en surpoids, elle peut également apparaître dans les plis cutanés du ventre. Les personnes affectées souffrent particulièrement lorsque la zone intime est affectée.
Faits et chiffres
En fonction de la définition, entre 3,2 et 36 pour cent de la population souffre d'un psoriasis intertriginosa. Lorsque les personnes atteintes de psoriasis vulgaris sont interrogées, une personne sur trois déclare souffrir ou avoir déjà souffert de la maladie dans une zone de plis cutanés. Les termes psoriasis intertriginosa et inversé sont souvent utilisés comme des synonymes. À proprement parler, on ne devrait toutefois parler de psoriasis inversé que si, au lieu des côtés extenseurs, les côtés fléchisseurs des bras et des jambes sont atteints de psoriasis (côté inverse). C'est pourquoi le nouveau rapport sur le psoriasis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la maladie des plis corporels parle avec raison de psoriasis intertriginosa.
Diagnostic
Un psoriasis intertriginosa n'est pas facile à identifier: contrairement à la forme habituelle, cette forme rare de psoriasis atteint exclusivement les plis du corps et de la peau, et les squames typiques de la maladie ne se forment pas du tout ou seulement de manière très réduite. Le diagnostic est particulièrement difficile lorsqu'aucun psoriasis n'a été identifié jusqu'à présent et qu'aucune autre partie du corps n'est affectée. En outre, de nombreuses personnes atteintes ne se rendent pas chez le dermatologue ou s'y rendent trop tard car elles ont honte, notamment en cas d'altérations cutanées inflammatoires démarrant dans la région génitale ou anale.
Les rougeurs souvent irritantes du psoriasis intertriginosa sont souvent confondues avec une maladie fongique ou un eczéma. Pour l'exclure, il convient de procéder à des frottis au début et, le cas échéant, au cours de la maladie. Afin d'exclure une allergie de contact, par exemple par un déodorant, le médecin traitant peut procéder à des tests d'allergie appropriés.
En outre, il est impératif de poser des questions sur les douleurs articulaires. Parce que la maladie des articulations est plus fréquente chez les personnes atteintes de psoriasis intertriginosa que chez celles atteintes de psoriasis vulgaris. Cependant, le plus souvent, seule une petite partie du sillon interfessier est affectée, les personnes affectées peuvent donc mettre longtemps à remarquer ce qui peut être une indication d' arthrite psoriasique.
Symptômes
Dans le cas du psoriasis intertriginosa, le tableau clinique classique du psoriasis se présente sous une forme inversée: au lieu des côtés extérieurs des coudes et des genoux, les surfaces de flexion internes sont affectées. Les zones de plaque habituellement privilégiées par le psoriasis restent asymptomatiques. Les aisselles, le creux des genoux, les fléchisseurs des coudes, les fléchisseurs de l'aine (région génitale), le sillon interfessier, le nombril et la région de la poitrine sont particulièrement affectés.
Mais ce n'est pas seulement dans le cas du psoriasis intertriginosa que les plis du corps peuvent être affectés: même chez les personnes atteintes d'un psoriasis vulgaris classique, des symptômes apparaissent parfois dans les plis de la peau et sur les surfaces de flexion. Mais cela en plus des plaques situées à d'autres endroits.
Les personnes affectées se sentent particulièrement gênées lorsque les symptômes se manifestent dans la région génitale. En effet, leurs relations intimes avec d'autres personnes sont également affectées par le psoriasis intertriginosa.
Traitement et thérapie
Le traitement dépend de la gravité de la maladie, de la personne affectée, des traitements antérieurs et des maladies concomitantes.
Pour les plaques humides, il est recommandé d'utiliser des compresses de coton sèches pour sécher les zones humides. De plus, le frottement de la peau doit être évité autant que possible, c'est pourquoi les personnes affectées devraient s'abstenir de porter des vêtements serrés.
Traitement externe
En raison du milieu chaud et humide dans les plis de la peau, le traitement du psoriasis intertriginosa est compliqué. Contrairement aux plaques sèches et squameuses qui apparaissent avec le psoriasis vulgaris, des crèmes hydriques (hydrophiles) ou du lait corporel, des lotions et des émulsions à faible teneur en matières grasses doivent être utilisées dans les zones humides de la peau. Les pommades grasses ralentissent la guérison et peuvent même aggraver les symptômes. Dans certains cas, les pâtes souples conviennent également (de type crème «Penaten» ou pâtes de zinc souples). Les pâtes ont la capacité de lier une humidité excessive.
Pour une application externe en cas de psoriasis intertriginosa, les dermatologues prescrivent également des crèmes contenant des immunomodulateurs dits topiques (TIM), qui sont généralement utilisés pour traiter la dermatite atopique. Elles agissent efficacement contre l'inflammation, les rougeurs et les démangeaisons. La cortisone peut également aider, mais elle n'est recommandée qu'à petites doses. Le choix de la pommade appropriée doit être effectué par le dermatologue.
Bains et compresses
Les bains contenant des extraits de plantes de camomille et de calendula inhibent l'inflammation. Les bains de sel et les compresses froides au thé noir soulagent également les symptômes.
Traitement systémique
Si un traitement local ne suffit pas à traiter correctement le psoriasis intertriginosa, un traitement systémique doit être utilisé. Pour cela, tous les médicaments approuvés pour le traitement du psoriasis vulgaris peuvent être utilisés. Dans ce cas également, le choix du médicament adapté doit être effectué en consultation avec le médecin traitant.