Psoriasis guttata

Le psoriasis guttata, également appelé psoriasis en gouttes, est une forme particulièrement rare de psoriasis. Cette forme, qui entraîne souvent de fortes démangeaisons, survient souvent après une infection bactérienne. Elle se caractérise par de nombreux foyers de petits points rouges de psoriasis, les squames.


Faits et chiffres

En comparaison avec les autres formes de psoriasis, les personnes affectées sont généralement jeunes: les enfants et les adolescents âgés de cinq à 15 ans sont plus susceptibles d'être affectés que les adultes âgés de 20 à 30 ans. Les malades sont rarement plus âgés. Dans l'ensemble, près de deux pour cent des personnes atteintes de psoriasis souffrent d'un psoriasis guttata.


Causes et déclencheurs
Les déclencheurs les plus fréquents sont les infections bactériennes: chez plus des deux tiers des personnes affectées, en particulier chez les enfants, le psoriasis guttata survient peu de temps après une infection streptococcique des voies respiratoires supérieures, par exemple après une amygdalite ou une infection de la gorge. Chez les jeunes enfants, il peut également survenir après une infection de l'anus ou de la région génitale. Mais des infections virales peuvent également provoquer le psoriasis guttata. Les pédiatres recommandent aux jeunes atteints de cette forme de psoriasis d'effectuer un examen approfondi pour détecter une inflammation de la gorge ou de l'oreille moyenne. Une visite chez un oto-rhino-laryngologiste est donc recommandée. L'ablation des amygdales pharyngées peut être un moyen d'éliminer les facteurs déclenchants (voir nos dernières FAQ).


Un psoriasis guttata peut survenir chez les personnes atteintes de psoriasis même après la prise de certains médicaments ou en cas de poussée de la maladie. Ou en raison de charges mécaniques telles que le frottement ou l'irritation.


Symptômes
Dans la plupart des cas, de petites altérations cutanées squameuses rougeâtres de 0,1 à 1,5 centimètre apparaissent soudainement sur tout le corps. Le torse, les bras et les jambes sont souvent les plus affectés. Les foyers sont souvent accompagnés de démangeaisons. Les signes suivants sont caractéristiques:
 

  • Formation de petites taches rouges, souvent de la taille d'une tête d'épingle au début
  • Desquamation plus ou moins collante, centrale, sèche et argentée
  • Disposition des altérations cutanées souvent en forme de bande
     

Évolution
Lorsque les déclencheurs ne sont plus présents dans le corps, dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent complètement après quelques semaines. La guérison est souvent spontanée, surtout chez les enfants. Dans 30 à 70 pour cent des cas, le traitement entraine une guérison permanente. Cependant, le psoriasis guttata peut également se transformer en un psoriasis en plaques classique, qui est chronique. Cela se produit généralement dans les cinq ans suivant l'apparition des premiers symptômes.


Traitement et thérapie

Pour que les symptômes disparaissent le plus rapidement possible, les déclencheurs du psoriasis guttata doivent être rapidement identifiés et éliminés. Une éventuelle infection streptococcique doit être guérie, la prise de médicaments déclencheurs doit être évitée autant que possible en consultation avec le dermatologue traitant.


Étant donné que le taux de guérison spontanée est élevé, en particulier après la disparition d'une infection, un traitement externe doit d'abord être envisagé. Les mêmes médicaments que pour le psoriasis en plaques peuvent être utilisés, tels que les corticostéroïdes, les dérivés de la vitamine D3 et les antipsoriasiques. Cependant, en fonction de l'étendue des altérations cutanées, en particulier si elles sont réparties dans de très nombreuses petites zones, un traitement externe peut être très complexe. C'est pourquoi la luminothérapie UV est souvent recommandée pour ces altérations cutanées peu profondes et inflammatoires. Attention: la luminothérapie UV n'est pas recommandée pour les enfants.


Si un traitement externe avec des crèmes et de la luminothérapie UV ou la guérison d'une infection ne conduit pas à une amélioration, un traitement systémique peut être envisagé. En principe, tous les traitements recommandés pour un psoriasis vulgaris sont possibles. Les options thérapeutiques dépendent de l'âge et des antécédents médicaux individuels des personnes affectées. Dans tous les cas, il faut discuter avec un dermatologue des examens utiles et commencer par un traitement individuel adapté à la peau.