Psoriasis capitis (psoriasis du cuir chevelu)
Le psoriasis du cuir chevelu se caractérise par des démangeaisons, des rougeurs, des squames argentées et des épaississements de la peau - les fameuses plaques. Les pellicules argentées sont vraiment ennuyeuses. Un diagnostic clair permet d’exclure d’autres maladies et de mettre en place un traitement efficace.
Chiffres et faits
Chez 50 à 80% des patients atteints de psoriasis, le cuir chevelu est touché. Cette forme peut tout aussi bien apparaître seule ou liée à d’autres variantes de cette maladie, et ceci aussi bien chez les enfants que chez les adultes, depuis le début jusqu’à son évolution ultérieure.
Elle peut avoir différents degrés de gravité: une forme bénigne avec beaucoup de squames, modérée avec une forte desquamation ou sévère avec des croûtes de pellicules étendues.
Le traitement du psoriasis du cuir chevelu repose entre les mains compétentes des dermatologues. La maladie est incurable, mais il existe diverses sortes de traitement (voir symptômes).
Causes et facteurs déclenchants
Comme pour les autres formes de la maladie, ce qui déclenche l’apparition du psoriasis capitis n’est pas totalement élucidé. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique auto-immune qui se traduit par une réaction inflammatoire persistante au niveau du cuir chevelu. Elle n’est pas contagieuse.
Les personnes qui en sont atteintes présentent souvent une prédisposition génétique. D'autres facteurs peuvent en accélérer l’apparition: infections, stress, certains médicaments, variations hormonales ou troubles du métabolisme.
Symptômes
Le psoriasis capitis se manifeste par un fort prurit et des sensations de brûlure combinées avec de taches rouges sur le cuir chevelu. Les rougeurs apparaissent de manière isolée, multiple ou sous forme de foyers étendus qui peuvent entraîner des cicatrices par endroits. Les épaississements cutanés provoqués par une forte desquamation peuvent même recouvrir l'ensemble du cuir chevelu.
Parfois, elles peuvent apparaître aussi à la racine des cheveux, sur le haut du front, sur les tempes et derrière les oreilles. En cas d'affection grave, une perte de cheveux temporaire peut survenir.
Un diagnostic minutieux par un dermatologue permet d’exclure des maladies avec des symptômes similaires : de l’eczéma, des mycoses ou une autre réaction auto-immune comme du lichen papillon peuvent également causer une desquamation du cuir chevelu.
Traitement
Le traitement du psoriasis du cuir chevelu doit être adapté à la gravité de l’atteinte.
Cela signifie fondamentalement: éviter tout ce qui pourrait le favoriser. Les produits capillaires agressifs, le brosses dures ou le foehn brûlant fatiguent le cuir chevelu et provoquent des irritations inutiles.
Pour une forme bénigne, le premier choix est le traitement local. Selon l'importance de la formation de squames, un shampooing à l'acide salicylique peut être utilisé au début du traitement. Cela permet d’éliminer les squames des zones touchées, de manière à ce que les médicaments appliqués ensuite puissent pénétrer dans la peau. Cette desquamation est aujourd'hui superflue dans de nombreux cas: il existe de bons produits pour le traitement local qui réduisent la formation de squames et freinent l’inflammation. Une autre possibilité est un peigne à UV.
Pour soigner cette sorte de psoriasis, les préparations à la cortisone viennent en premier. Il en existe sous forme de shampoings, mousse, teintures, gels ou crèmes. Il faut veiller à ce que ces produits ne contiennent pas d’alcool pour ne pas irriter davantage la peau. En complément ou en post-traitement, les préparations à la vitamine D conviennent bien.
Si le traitement local ou externe n'est pas efficace ou s'il s'agit d'une forme grave de psoriasis du cuir chevelu, il convient d'envisager un traitement systémique. Le dermatologue prescrira à cet effet des médicaments spécifiques comme des antipsoriatiques et des médicaments biologiques ou des biosimilaires ciblés, très efficaces.