Un grand merci à Adlheid Witzeling pour ses vingt ans d'activité au sein de la SSPV

aw 792x390px 1

Peu après son entrée à la SSPV en 1998, Adelheid Witzeling collaborait déjà activement dans le groupe régional de Lausanne, dont elle a repris la responsabilité en 2002. Deux ans plus tard déjà, elle s’engageait au niveau du comité, et a assumé la présidence de la SSPV de 2006 à 2012. Durant cette période, de nouveaux groupes régionaux ont vu le jour, le premier Conseiller psoriasis a été publié et la présence annuelle à la Journée mondiale du psoriasis a été maintenue.

 

Depuis qu’elle a quitté le comité, Adelheid Witzeling dirige avec brio le groupe régional psoriasis et vitiligo de Genève. Elle organise les rencontres et des conférences, participe à des manifestations et est toujours prête à apporter son soutien par des conseils.

 

Qu’est-ce qui pousse Adelheid Witzeling à s’engager ainsi bénévolement? «Quand on est soi-même atteint d’une certaine maladie, on comprend ceux qui souffrent du même mal et on peut se mettre à leur place», affirme avec conviction l'active genevoise aux racines autrichiennes.  Dans le groupe, elle apprécie le soutien mutuel qui s’y vit: « Ce qui est particulièrement motivant pour moi, c'est d’entendre quelqu’un déclarer qu’un conseil l’a aidé.» La collaboration avec les autres responsables de groupe et avec Liliane Trepper, ainsi que le soutien de Bénévolat Lausanne, a toujours redonné à Adlheid Witzeling l’allant nécessaire pour s’engager pour les malades.

 

Ce qui frappe chez Adelheid Witzeling, ce sont ses grandes connaissances sur le psoriasis et le vitiligo, son empathie impressionnante, sa disponibilité infatigable pour l’association et contre la stigmatisation des personnes touchées, ainsi que son talent d’organisatrice. On reconnaît dans sa manière de vivre son attachement à la santé et à la salutogenèse.

 

La SSPV remercie Adelheid Witzeling pour son engagement extraordinaire et fidèle et est heureuse de pouvoir toujours compter sur son soutien pour le groupe régional psoriasis et vitiligo de Genève en Suisse romande.

 

Durant ses années de présidence, Adelheid Witzeling a marqué la SSPV de son empreinte et l’a faite avancer: en tant qu’organisation de patients, dans la communication et dans la collaboration avec d’autres organisations ou entreprises. A l’occasion de son départ de la présidence il y a six ans,Thomas Aeppli, ancien rédacteur de la SSPV, a parlé avec Adelheid WItzeling sur son mandat à la tête de la SSPV.   L’interview de 2012 donne un bel aperçu de tout ce que Mme Witzeling a réalisé au sein de la SSPV.

 

Entretien de Thomas Aeppli avec Adelheid Witzeling (La Peau Surtout 4/2012)