Ma peau raconte
La peau est au corps ce que le tableau est au peintre : elle raconte toujours une histoire…
La Fondation René Touraine (FRT) est une organisation internationale dont la vocation est de soutenir les progrès thérapeutiques en dermatologie. Dans le cadre de sa mission principale: Une peau saine pour tous, le FRT organise depuis 2015 un concours de dessin afin de sensibiliser le public aux maladies de peau rares.
Même si ce concours est ouvert à tous, il permet également aux patients souffrant de troubles cutanés de s'exprimer à travers l'art et de partager leur expérience de vie avec une maladie cutanée rare. Pour l'édition 2021, le thème était «Peaux sensibles».
Ce concours international a été lancé lors de la journée dermatologique de Paris (décembre 2020) et s'est terminé en février dernier. Le comité du concours a rassemblé 207 dessins sur 23 pays et le vote du jury a déterminé les trois meilleures notes moyennes par catégorie d'âge.
Les créations gagnantes et nominées ont été récemment publiées en ligne https://mapeauraconte.org/. La première place a été attribuée à 5 gagnants de différentes catégories d'âge: Kreslih Terezka Kuneová (catégorie d'âge: 3-5 ans), Karolina Dolezelova (catégorie d'âge: 6-9 ans), Maria Mateas (catégorie d'âge: 10-13 ans), Candice Leulier (catégorie d'âge: 14-18 ans) et Dr Gbadamosi Adefemi Foladavid (plus de 18 ans).
Leurs œuvres racontent leur expérience de vie avec une «peau sensible» à travers un langage visuel, permettant au visiteur de mieux comprendre à la fois les talents artistiques et les histoires des patients. Une belle initiative pour continuer à sensibiliser le grand public sur l’impact des maladies de peau sur la vie des patients.