Formes du vitiligo

Formes localisées du vitiligo
Ce type de vitiligo n'apparaît souvent qu'à un seul endroit ou à un petit nombre d'endroits ; dans le cas du vitiligo segmentaire, la perte de pigmentation se localise uniquement sur un côté du corps. Au stade initial, elle se limite au visage, aux aisselles, aux coudes, aux mains et aux pieds, puis s’étend à d’autres endroits. Souvent, la dépigmentation est en majeure partie stable et ne progresse pas pendant des années. Environ 5 à 16 pour cent des personnes concernées présentent cette forme de vitiligo.

 

Formes généralisées du vitiligo
Le vitiligo généralisé se caractérise par une perte de cellules pigmentaires (mélanocytes) dans différentes parties du corps. Typiquement, les deux côtés du corps sont touchés de manière symétrique et, chez la majorité des patients, le début se cantonne autour des yeux et de la bouche (périorificiel) et/ou aux mains, pieds, zone génito-anale (acral). Cette forme de vitiligo est la plus fréquente et peut apparaître à tout âge. Le vitiligo généralisé touche 0,5 à 1 % de la population suisse. Il s'étend progressivement sur plusieurs années, par poussées.

 

Important : Si vous remarquez des symptômes laissant supposer un vitiligo, consultez au plus vite un-e dermatologue afin d'obtenir un diagnostic précis et de trouver un traitement adapté. En effet, plus le vitiligo est traité tôt, plus les chances de succès sont grandes !