Dr Julia-Tatjana Maul
Mme la Dr Julia-Tatjana Maul dirige l’équipe des études cliniques ainsi que les consultations de psoriasis et d’hydradénite suppurée. Mme la Dr Maul est Principal Investigator (PI) de nombreuses études cliniques, dont du registre suisse du psoriasis SDNTT (Swiss Dermatology Network for Targeted Therapy) et du registre international du psoriasis IRASPEN.
La Dr Maul a terminé ses études de médecine à l’Université de Tübingen en 2011. De 2011 à 2013, elle a effectué une partie de sa formation spécialisée dans la division oncologique de l’USZ avant de bifurquer vers la dermatologie.
Depuis 2018, elle dirige son propre groupe de recherche à l’USZ, dont l’objectif est d’étudier les différences entre les sexes et les mécanismes immunologiques sous-jacents au sein des maladies inflammatoires de la peau, avec un accent particulier sur le psoriasis. Elle étudie également les différences de réponse et d'accès aux traitements.
Elle occupe également une position dirigeante au sein du Global Psoriasis Atlas (GPA) en tant que «Global Medical Coordinator» et est International Psoriasis Councilor (IPC). Elle participe en outre aux lignes directrices européennes sur le psoriasis et a notamment co-rédigé les chapitres sur les maladies tumorales, la grossesse et le diabète. En raison de son vif intérêt pour la médecine de genre associée au psoriasis, elle est membre de la commission «Sex and Gender in Medicine» de la faculté de médecine de l'université de Zurich, de l'American Women's Society of Dermatology et co-présidente de la Pregnancy Task Force de l'European Association of Dermatology and Venereology.
Ces dernières années, elle s'est fortement engagée dans le projet de recherche international «Access to treatment» (accès au traitement), afin de faciliter l'accès aux médicaments et aux thérapies pour les personnes concernées dans le monde entier.