Rétrospective des événements suisses du WPD
Les personnes atteintes étaient au centre des événements sur le psoriasis : que ce soit en ligne ou sur place, les manifestations ont offert de précieux aperçus sur la recherche actuelle, les possibilités de traitement et l'échange avec des spécialistes. Des conférences interactives aux discussions passionnantes en passant par des exemples de cas inspirants, les événements sur le psoriasis ont créé un espace d'information et de dialogue dans un environnement de soutien.
Hôpital universitaire de Bâle : selon Sandra Schneider, assistante médicale en chef du Prof. Dr Alexander Navarini et responsable du secrétariat, la manifestation organisée le 24 octobre à l'occasion du « Swiss Psoriasis Day » pour les spécialistes et les personnes atteintes intéressées s'est déroulée exclusivement en ligne. Mme PD med. Dr Julia-Tatjana Maul a donné un aperçu des publications pertinentes de ces dernières années, tandis que le Prof. Navarini a présenté des idées de projets actuels. La conférence a été suivie d'une table ronde.
Dermatology & Skin Care Clinic, Buochs : la journée de la peau en Suisse centrale destinée au public du 26 octobre a été un franc succès, selon Ladina Schuler, assistante médicale principale, avec un peu plus de 50 participant-e-s : « Quelques questions ont déjà été soulevées pendant les exposés, et des discussions passionnantes ont également eu lieu par la suite entre les participants et nos experts ». Le public s'est montré très intéressé par les trois thèmes. L'après-midi s'est terminé par un délicieux apéritif, des échanges agréables et un concours réussi sur le thème de la protection solaire et du cancer de la peau.
Clinique de haute montagne de Davos : le 29 octobre, journée mondiale du psoriasis, une petite dizaine de personnes atteintes ainsi que des professionnels de la médecine et de la psychologie se sont réunis dans la salle « Schwarzhorn » du campus de médecine de la clinique. Le médecin-chef du service de dermatologie de cet établissement, le Dr Matthias Möhrenschlager, privat-docent, a abordé dans son exposé les études actuelles sur la modification de la fréquence d'application des médicaments biologiques. A l'aide d'un patient de 11 ans issu de sa propre patientèle, il a en outre expliqué la réduction réussie du PASI de 30,0 à l'origine à < 3,0 maintenant sous traitement modifié au secukinumab. Enfin, il a présenté un traitement réussi d'un psoriasis pustuleux pendant la grossesse avec un bloqueur du TNF-alpha.
Kantonsspital St. Gallen : « La journée du psoriasis du 29 octobre a été un événement informatif et interactif pour les patients, en collaboration avec nos collègues rhumatologues. Nous avons présenté différents aspects du psoriasis et de l'arthrite psoriasique, notamment les possibilités de traitement, les modifications du mode de vie et les répercussions psychologiques. Les participants ont apprécié l'environnement de soutien et les informations complètes », résume le Dr Ieva Saulite, médecin-chef mbF en dermatologie. « Bien que notre journée du psoriasis ait été une expérience précieuse, nous avons constaté que le nombre de participants était plus faible que prévu. Cela nous a montré que le format traditionnel des présentations n'est pas forcément le moyen le plus efficace d'entrer en contact avec nos patients. Pour l'avenir, nous pensons qu'il est important d'évaluer différentes méthodes pour communiquer avec nos patientes et patients », conclut la cheffe de clinique.
Hôpital universitaire de Zurich : « Une manifestation d'information passionnante, variée et enrichissante est derrière nous », rapporte Catherine Frey-Blanc, responsable de projet et gestion de la qualité. La manifestation du 29 octobre était intitulée « Psoriasis - quel traitement pour moi ? » Les experts PD Dr. med. Julia-Tatjana Maul, responsable de la consultation psoriasis à la clinique dermatologique et directrice de la manifestation, et PD Dr. med. Raphael Micheroli, clinique de rhumatologie, hôpital universitaire de Zurich, ont discuté de cette question stimulante. Une centaine de participants ont profité des multiples aspects présentés de manière concise, notamment des liens avec l'arthrite psoriasique. Beaucoup ont profité de la possibilité de poser des questions sur le chat, auxquelles l'équipe de conférenciers a pu répondre avec beaucoup d'engagement pendant la manifestation. Un aperçu concis de Niklaus Weiss, président de la SSPV, a complété ce programme varié. « Nous avons été très heureux d'entendre les nombreuses réactions positives spontanées et les compliments directement sur le chat après les mots de la fin », résume Mme Frey-Blanc à propos de la manifestation.
Nous remercions AbbVie AG, AMGEN (Switzerland), Incyte, Janssen-Cilag AG, Novartis Pharma Schweiz AG et UCB-Pharma AG pour leur soutien.