«Le sport, c’est comme se brosser les dents»

jcr content 5

«Faire du sport, se brosser les dents - les deux de préférence»
Qu’est-ce que le sport et le brossage des dents ont en commun? Les deux sont importants. Mais ce qui les lie n’est pas le fait de bouger le bras et le poignet en se brossant les dents, mais leur importance pour la santé: si on néglige de le faire, on aura tôt ou tard à faire face à des conséquences négatives: caries, tartre ou parodontose pour ce qui est des dents, ou maladies cardiovasculaires, diabète, peut-être aussi surpoids ou même dépression en cas de manque d’exercice.

 

Faire de l’exercice, une nécessité – qui peut aussi se révéler très plaisante.
Lorsque nous bougeons, une foule de phénomènes se mettent en branle dans notre organisme: il consomme de l’énergie, donc des calories, les muscles en action envoient des substances messagères et agissent positivement sur le métabolisme du sucre; l’activité physique peut normaliser le comportement alimentaire; lors de la pratique du sport, l’organisme dégage de l’endorphine et de la sérotonine, ce qui engendre des sentiments de bonheur; et enfin, le corps conserve sa souplesse, ce qui aide à conserver son autonomie en prenant de l’âge. L’activité physique est donc à bien des égards un facteur important pour garantir une qualité de vie élevée.

 

Bouger est important - aussi avec de l’arthrite psoriasique
Beaucoup de gens doivent se faire violence pour faire de l’exercice. Lorsqu’en plus vient s’ajouter de l’arthrite psoriasique et son lot de douleurs, le seuil d’inhibition peut sembler presque insurmontable. Dans son interview avec le magazine La Peau Surtout, le Dr. Walter O. Frey réaffirme l’importance de l’activité physique, même et surtout lorsqu’on souffre d’arthrite psoriasique.

Il réfute l’idée que rester tranquille aide à guérir en cas d’inflammation comme l’arthrite psoriasique: «c’est plutôt le contraire: l’immobilité rend malade, le mouvement favorise la guérison. C’est particulièrement valable pour les personnes présentant des problèmes avec l’appareil locomoteur». Il faut bien sûr tenir compte de l’état de l’organisme, par exemple en sollicitant avec ménagement les articulations enflammées. Mais la partie du corps en bonne santé peut et doit être activée en plein. Le corps entier profitera de l’exercice, aussi l’articulation déformée.  

 

L’activité physique fortifie et protège en cas d’arthrite psoriasique
L’exercice fortifie les muscles et les tendons, et stabilise tout le corps. Mais son influence ne s’arrête pas là: «le mouvement améliore le liquide articulaire et la nutrition du cartilage, et les articulations sont mieux huilées. Les articulations puissantes bougent avec moins d’efforts et sont mieux protégées contre les déformations » explique Walter O. Frey, qui a exercé durant des années dans la médecine du sport de pointe. La densité osseuse profite aussi du corps en mouvement, et bien sûr avant tout le système cardiovasculaire tout entier. Enfin, l’exercice déclenche des processus métaboliques positifs dont les articulations déformées peuvent profiter tout particulièrement, selon Walter O. Frey. Pour lui, qui déclare que l’exercice est la meilleure des médecines, il est évident que pour les personnes souffrant d’arthrite psoriasique, il est doublement important de faire de l’exercice.

 

Il n’est pas nécessaire que ce soit un marathon
En cas d’arthrite psoriasique, on conseille des exercices de force ciblés et mesurés et plutôt des sports d’endurance lents, comme la marche nordique, la randonnée, le vélo, l’aviron ou la natation. Lorsque le psoriasis touche aussi la peau, il faut toutefois faire preuve de prudence pour la natation. Les sports de contact comme le football ou le basket sont moins adaptés en raison des risques de blessures; pour les pratiquer, il est fortement recommandé de porter des protections aux genoux et aux coudes.

Le yoga aussi est recommandé – ne serait-ce que pour son aspect relaxant.

La ligue Suisse contre le rhumatisme propose différents entraînements spécialement destinés aux personnes souffrant d’articulations et de tendons enflammés et de douleurs.

 

Intégrer l’activité physique dans le quotidien
En plus de ses précieux effets sur le corps et sur sa stabilité, le mouvement influence positivement le métabolisme et peut aussi avoir un effet positif sur les comorbidités du psoriasis, comme le surpoids, l’hypertension ou le diabète, ou les prévenir.

 

Une première étape pour bouger plus, facile à mettre en œuvre et ne nécessitant aucune préparation, consiste à l’intégrer dans la vie quotidienne:

 

  • Prendre le vélo plutôt que la voiture ou le bus
  • Descendre du tram une station plus tôt et faire le reste du trajet à pied
  • Faire une promenade à la pause de midi
  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur
  • Aller voir les collègues des autres bureaux ou rendre visite aux voisins au lieu de leur téléphoner
  • Faire si possible ses courses à pied ou en vélo
  • Inviter ses connaissances ou sa famille à faire une promenade
  • Se balancer sur une jambe en se brossant les dents
  • Chercher d’autres occasions d’intégrer de l’activité physique dans la vie de tous les jours
  • Être fier de toutes les formes d’exercice faites, et s’encourager et se motiver à en faire encore plus.

 

Vous trouverez l’interview complet du Dr Walter O. Frey sur le site Internet www.spvg.ch en tant qu’article focus sur la page d’accueil. Le médecin du sport explique les points auxquels faire particulièrement attention dans le sport, et donne de précieux conseils, et pas uniquement pour les personnes atteintes d’arthrite psoriasique.