La vitamine solaire soutient le traitement du psoriasis
On sait depuis longtemps que la vitamine D contribue à la stabilité des os. Aujourd'hui, des chercheurs reprennent entre autres une recherche d'études de 2018 qui prouve que la vitamine solaire a également une influence positive sur le traitement du psoriasis et de la dermatite atopique.
Contrairement à d'autres vitamines, notre corps peut produire lui-même de la vitamine D, et ce grâce au soleil ou au rayonnement UV-B. Lorsque ces rayons atteignent la couche supérieure de la peau, une certaine substance (le cholestérol) se transforme en vitamine D. Cette vitamine régule de nombreux processus physiques dans la peau, notamment la formation de nouvelles cellules et leur fonction de défense. Ces processus sont donc perturbés chez les personnes atteintes de psoriasis et d'eczéma atopique (dermatite atopique).
Dans un travail de synthèse, une équipe de chercheurs a examiné les études qui analysent le rôle de la vitamine D dans la peau. Les scientifiques se sont concentrés en particulier sur le rôle de la vitamine dans les maladies inflammatoires de la peau comme le psoriasis et la dermatite atopique.
Diverses études ont montré qu'une carence en vitamine D représentait un risque accru pour ces maladies. En outre, plusieurs travaux ont montré que l'augmentation de la concentration en vitamine D – par voie externe, par exemple au moyen d'une pommade, ou par voie interne (systémique) – avait des effets positifs sur le traitement du psoriasis et de la dermatite atopique. Selon les chercheurs, d'autres études sont nécessaires pour explorer les voies spécifiques influencées par la vitamine D et pour évaluer la sécurité et l'efficacité des schémas de traitement à base de vitamine D pour différentes maladies inflammatoires de la peau.
Vers l’étude (en anglais)