Cure à la mer Morte
Qu’en est-il de la cure climatique de la mer Morte?
Entretien avec le Dr Marco Harari, directeur de la clinique DMZ, Lot Spa Hotel, Ein Bokek, Mer Morte
Une cure climatique à la mer Morte est toujours reposante et salutaire. Alors que les personnes atteintes de psoriasis profitent de bains de soleil prolongés, la prudence est de mise pour les personnes atteintes de vitiligo en raison des zones dépigmentées Les personnes atteintes de psoriasis bénéficient donc nettement plus d’un séjour en cure que les personnes atteintes de vitiligo. La peau surtout en discute avec un initié. (ce)
Quels sont les avantages pour les personnes atteintes de psoriasis ou de vitiligo de se rendre à la mer Morte?
Les facteurs climatiques recherchés pendant un séjour climatothérapique à la Mer Morte comprennent: des radiations ultraviolettes d’intensité amoindrie et de longueurs d’ondes différentes, une augmentation de la pression partielle en oxygène, un degré d’humidité relative très bas, un lac salé avec une concentration très élevée de minéraux particulièrement bénéfiques et enfin la présence de boue contenant ces mêmes minéraux.
Bénéficient-ils d’un programme de traitement individuel?
Oui, les personnes atteintes de psoriasis et de vitiligo qui viennent se faire soigner dans notre clinique reçoivent un programme de traitement précis et personnalisé, établi soigneusement une fois faites les visites avec la secrétaire médicale, l’infirmière et le médecin. Ce programme personnalisé se compose de bains dans la Mer Morte et de séances d’exposition au soleil. Les fréquences et les durées sont progressivement augmentées, et sont contrôlées par des visites régulières auprès de l’infirmière et du médecin. Ce programme est adapté en fonction du phototype de peau du patient, de la gravité de l’atteinte et de l’époque de l’année. Les applications de boue sont réservées aux patients souffrant de rhumatisme psoriasique (ou d’autres affections rhumatismales). D’autres personnes viennent «se soigner» à la Mer Morte et profiter de manière non-médicalisée des facteurs climatiques de la région. Les résultats obtenus sont parfois surprenants, mais souvent de courte durée.
Quelle est la période la plus propice pour les personnes atteintes de psoriasis ou de vitiligo?
Pour le psoriasis, le calendrier de soins s’étend d’avril à octobre. Pour le vitiligo, il est très semblable, mais il y a des exceptions.
Quelle est la durée d’une cure climatique pour le psoriasis ou le vitiligo?
Nous recommandons un séjour d’au moins 3 semaines. Parfois, un séjour plus court peut être aussi efficace, s’il est précédé d’étapes préliminaires (traitement local ou par photothérapie). Il faut savoir qu’une semaine supplémentaire améliore sans aucun doute les résultats à long terme.
Existe-t-il une différence de traitement entre les personnes atteintes de psoriasis et celles atteintes de vitiligo? Et comment les personnes atteintes de vitiligo profitent-elles des conditions de la mer Morte?
Oui, certainement. Si le protocole est le même, les durées d’expositions sont différentes pour les patients de vitiligo, à cause de la sensibilité particulière au soleil des zones dépigmentées.
Une étude a montré que les bains dans la Mer Morte améliorent apportent une légère amélioration en cas de de vitiligo. Pour le psoriasis, ces bains contribuent à la réussit du traitement à hauteur de 20 %, selon les études.
Quels sont les traitements que vous proposez dans votre clinique, qui est intégrée à l’hôtel Lot Spa?
La Clinique DMZ propose essentiellement un suivi médicalisé pendant des soins de climatothérapie. Grace à son expérience, le personnel, aguerri aux multiples formes cliniques de la maladie, réussi à établir un contact particulier avec les patients. Il est en mesure de prodiguer à ces patients, souffrant souvent depuis de longues années, un véritable séjour de confort, de réhabilitation, et de reprise de confiance. La Clinique utilise également les services du Spa de l’hôtel. Ceux-ci comprennent des traitements spécifiques à la Mer Morte comme les applications de boue chaude et les bains en eau minérale sulfurée ou en piscine d’eau de la Mer Morte. Ils proposent aussi tous les traitements classiques de Spa: sauna, bain turc, massage et autres soins cosmétiques.
Qu’en est-il de la pénurie d’eau?
La Mer Morte se compose de deux parties bien distinctes. La plus grande partie, celle du Nord est celle qui voit son niveau baisser depuis des années. La partie Sud, sur les berges de laquelle les hôtels se trouvent, ne suit pas la même tendance. Bien qu’il ne touche pas directement notre clinique et nos activités médicales, le manque d’eau est cependant un véritable problème écologique, et de taille. La solution qui est en cours de préparation – le canal des deux mers reliant la Mer Rouge et la Mer Morte – pourra apporter une amélioration, bien qu’il y ait encore beaucoup d’avis défavorables à sa réalisation.
Quelle est la situation politique actuelle? Les voyages des curistes à la mer Morte sont-ils sûrs?
Le tourisme médical vers Israël a toujours subi les conséquences de la situation sécuritaire et politique. Nous sommes donc habitués à voir fluctuer l’affluence des patients à la clinique suivant la situation. En ce moment, il semble que nous assistons à une reprise des réservations après les 2 années de pandémie. Malheureusement, les tous derniers développements (dont le dernier attentat à Tel Aviv) pourraient altérer cette tendance.
Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui se rendent pour la première fois à la mer Morte?
Certainement! Consulter un médecin avant de vous exposer au soleil ou de prendre un bain de Mer Morte. A l’encontre de l’idée reçue qui a la vie dure, on peut prendre un coup de soleil à la Mer Morte!
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la mer Morte?
Mes journées de travail à la Clinique ne me permettent pas de profiter pleinement des facteurs climatiques exceptionnels de cette région. Mais je ne perds rien au change! En effet, ce que je préfère à la Mer Morte ce sont les patients! Des quatre coins du monde, venant exposer leurs difficultés à se battre contre leur affection, ils m’ont toujours beaucoup appris. En discutant avec eux, en comprenant leurs besoins et en essayant d’y pourvoir, je ressens un sentiment de satisfaction et de reconnaissance.