QU’EST-CE QUE LE PSORIASIS

Le psoriasis est une maladie chronique, non infectieuse, qui touche avant tout la peau. 95 pourcent des personnes atteintes souffrent du psoriasis commun, le psoriasis vulgaris. On le reconnaît à ses foyers ovales rouges et squameux sur la peau. Ces modifications cutanées peuvent se présenter sur toute la surface du corps, le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le pli anal étant toutefois les zones les plus fréquemment atteintes.

Environ deux tiers des personnes atteintes souffrent également de psoriasis des ongles ; ceux-ci présentent de petits creux, s’épaississent et se déforment. Environ 20 pourcent souffre en plus d’arthrite psoriasique, une inflammation douloureuse et handicapante des articulations. Le psoriasis n’est pas mortel, mais dans les cas graves il peut entraîner une incapacité à travailler et l’invalidité. 

Le psoriasis fait partie des affections dermatologiques les plus fréquentes et les plus répandues ; environ 2 pourcent de la population mondiale en est atteinte. Il peut apparaître à tout âge, la plupart du temps les premiers symptômes apparaissent déjà durant la jeunesse ou un peu après 40 ans.